Rat

Désignant près d’une centaine d’espèces différentes, le rat est un mammifère de la famille des rongeurs omnivores appelé « Muridés ».
En Occident, on le rencontre sous sa forme la plus fréquente : le "rattus".
Le Rattus comprend trois familles distinctes :
>> le Rat noir - rattus rattus (appelé également surmulot )
>> le Rat brun - Rattus Norvegicus (appellé communément rat d’égout )
>> le Rat Polynésien - Rattus exulans
En France, on le trouve surtout sous sa forme la plus commune, le Rattus noir et le rat brun car le rat polynésien aime les climats très chauds et humide et c'est également le plus répandu à travers le monde.
Le rat Noir : Il peut mesurer jusqu'à 25 cm de long et possède un pelage d'une couleur allant du brun gris au brun rougeâtre et des dents très puissantes.
C'est un animal nocturne, craintif, qui est habitué à pratiquer les chemins qu’il connait et se méfie des « nouveautés » placées sur sa route.
Grimpeur, nageur, coureur et sauteur, le rat fréquente les villes, les fermes et les champs avoisinants, les installations humaines diverses, les décharges et les dépotoirs, ainsi que les berges des cours d’eau. Egalement très malin, doté d'une excellente mémoire il aime les greniers, les sous-toitures et les gouttières où il peut se cacher rapidement.
Comme chez beaucoup de rongeurs, l'odorat est le sens prédominant, il reconnaît son territoire grâce à son urine et aux odeurs ses congénères.
L'espérance de vie du rat est environ d'un an et demi, une femelle quand à elle peut avoir jusqu'à 12 portées par an de 7 à 8 ratons
Le rat Brun : La différence entre le rat Brun et le rat noir (hormis un pelage plus clair chez le rat brun) réside dans la longueur de la queue.
Chez le rat brun la queue est plus courte que son corps avec sa tête, contrairement au rat noir qui est plus petit et a une queue plus longue que son corps.
Les préférences alimentaires du rat brun (rat d'égoût) sont proches du chat, puisqu’il préfère la viande aux fruits et céréales, bien que selon les circonstances il puisse ne consommer que des céréales. La disponibilité de la nourriture influence ce qui est consommé par les rats.
Dans les milieux urbains, le rat s’alimente surtout de déchets domestiques et de réserves de nourriture alors que dans les milieux ruraux, il s'alimente surtout dans les récoltes emmagasinées et parfois de matière animale.
Outre les matières animales et végétales, il ronge tout ce qui se trouve sur son passage : papier, bois, tuyaux, câbles électriques. Certains métaux (cuivre, étain et plomb) ne résistent pas aux dents des rats.
La vie sociale du rat brun est très hiérarchisée, contrairement à d'autres espèces de rats comme le rat noir. Les groupes familiaux se trouvent placés sous l'autorité d'un mâle dominant.
Le rat brun est abondant dans les villes et dans les agglomérations rurales, les populations de rats se dispersent parfois en été dans les champs environnants, mais la plupart des individus reviennent s’abriter dans les bâtiments durant l’hiver. Il vit essentiellement dans des lieux humides (caves, égouts ...) ; il creuse également des terriers et des galeries dans les sous-sols des bâtiments et aux abords des habitations. Il garnit son nid de débris végétaux et autres éléments de récupération. La sécurité du nid est garantie par l'aménagement de plusieurs issues de sortie afin de permettre au rat une fuite plus aisée.
Qu'il s'agisse de rat noir ou de rat brun, dans tous les cas le rat est un parasite pour l'homme, en plus de tout détruire sur son chemin ce dernier peut nous transmettre des maladies telles que le typhus, le choléra, la dysenterie, la peste, la tuberculose, la fièvre aphteuse et la leptospirose.
Qu'il s'agisse de rat noir ou de rat brun, dans tous les cas le rat est un parasite pour l'homme, en plus de tout détruire sur son chemin ce dernier peut nous transmettre des maladies telles que le typhus, le choléra, la dysenterie, la peste, la tuberculose, la fièvre aphteuse et la leptospirose.
Dératiseur de France traite vos problèmes de
Rats
grâce à une dératisation efficace et rapide !